Actualités

Soigner les démangeaisons et problemes de peau de l' intérieur!

14 Feb, 2020 | Soins externes

Quand la peau de votre animal le démange sans aucune raison apparente, c’est peut-être du côté de son alimentation qu’il faut chercher…Explications.

La peau, un émonctoire

La peau de nos animaux n’est pas une simple enveloppe corporelle qui les protège contre les intempéries et les agressions de leur environnement. C’est un organe à part entière où se jouent des échanges permanents entre l’intérieur et l’extérieur de leur organisme. Véritable reflet de la « santé interne », la peau est même ce que l’on appelle un émonctoire, à savoir un organe qui permet à l'organisme d'éliminer ses déchets et des toxines, au même titre que le foie ou les reins. Ainsi, il arrive qu’elle prenne le relai lorsque ces autres organes spécialisés dans la détoxification du corps ne parviennent plus à assurer le drainage de l’organisme de façon suffisamment efficace. De ce fait, diverses affections cutanées telles que des démangeaisons, apparues sans raisons évidentes, ne sont en réalité que l’expression d’une perturbation interne.

Ainsi, lorsqu’on a éliminé la présence de parasites externes responsables de prurit comme les puces, d’une allergie ou d’une maladie dermatologique avec un vétérinaire, il convient d’envisager les démangeaisons cutanées comme des troubles liés à l’élimination de toxines, le plus souvent engendrés par une alimentation mal adaptée ou de mauvaise qualité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir naturellement en travaillant sur 3 axes qui s’intéressent à la cause profonde de ces démangeaisons : l’alimentation, le drainage hépatique et la restauration d’un microbiote de qualité.

« Que ton alimentation soit ta première médecine »

…telle était la devise d’Hippocrate, le plus célèbre des médecins de l’Antiquité Grecque. Et, en effet il s’avère que le lien entre alimentation et santé n’est plus à démontrer, y compris chez nos amis à quatre pattes.

Ainsi, les croquettes de mauvaises qualités ou plus généralement toute nourriture non adaptée est à l’origine de la formation de toxines qui vont surcharger le foie et finir par être éliminées via la peau, créant une réaction inflammatoire suivie d’une libération d’histamine, responsable des sensations de démangeaisons et des grattages associés. Si l’on se contente d’administrer des anti-inflammatoires à son animal, on ne fait que masquer les symptômes sans jamais s’intéresser à la cause des troubles qui récidiveront encore et encore.

Pour en cibler les causes et sortir du cercle vicieux des démangeaisons, il est donc nécessaire de modifier l’alimentation de son chien en :

- misant sur des croquettes de bonne qualité, les plus riches possibles en protéines (au dessus de 40% minimum) de bonne qualité et les moins riches possibles en GLUCIDES! Optez pour du sans céréales systématique. Mais vérifier le taux de glucides, car même dans les sans céréales, ceux si peuvent être très élevés et donc néfaste pour votre animal de compagnie.

- préférant les croquettes cuites à des températures les plus basses possibles afin de limiter la formation de molécules toxiques telles que l’acrylamide au cours du procédé de fabrication,

- choisissant des aliments industriels les moins chargés en additifs, conservateurs en tous genres ou exhausteurs de goût,

- optant pour une alimentation plus humide : des croquettes réhydratées, des pâtées ou, mieux encore : une alimentation 100% maison, ration ménagère ou du BARF.

Hepato Draine et Probio’Tabs : le coup de pouce naturel

En complément du changement d’alimentation, il sera nécessaire de donner un coup de pouce à l’organisme du chien afin d’inciter le foie et les reins à prendre la relève de la peau sur la détoxification de son organisme. Pour ce faire, les plantes cholérétiques et détoxifiantes hépatiques telles que le chardon-marie ou le radis noir sont tout à fait indiquées. Elles font partie de la synergie d’Hepato'Draine aux côtés de l’artichaut, du chiendent, de l’asperge et du frêne, des plantes aux propriétés diurétiques naturelles.

Et, comme une alimentation inadaptée peut aussi avoir mis à mal l’équilibre de la flore intestinale de votre chien, il n’est pas impossible que cette dysbiose puisse continuer à « nourrir de l’intérieur » les phénomènes inflammatoires à l’origine des démangeaisons cutanées. On peut alors accélérer le rétablissement d’un microbiote de qualité en administrant des probiotiques à son chien. Utilisé en cure ou en continu, Probio’Tabs contient deux « bonnes bactéries » et de la levure de bière utiles pour restaurer une flore intestinale de qualité et fonctionnelle, dont le rôle sur l’immunité est désormais bien connu.

Et localement…

S’il est utile de soigner les démangeaisons de l’intérieur, un traitement local peut s’avérer aussi nécessaire en début de traitement pour soulager immédiatement les symptômes du prurit et briser le cercle vicieux « plus on gratte, plus ça gratte » ! Pour ce faire, misez sur notre lait anti-démangeaison, à base de plantes. Dermi'Calm

Vital'Herbs Pets

 

**Hepato'Draine

**Probio'Tabs

**Dermi'Calm


Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus