• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Headshaking, quelle avancée ?

16 Feb, 2024 | Mélanges de plantes

 
Quelle avancée ?
 
Grâce à l'IA (Examen crottins), il a été possible d'identifier un profil microbien avec une précision de 100 % existant dans un groupe de 55 chevaux présentant des symptômes allant de légers à sévères. Il y a une claire distinction entre les chevaux atteints de HS et les chevaux sains, avec les Pseudomonadota (protéobactéries) les cyanobactéries et les staphylocoques résistants aux antibiotiques étant plus élevés
Une caractéristique commune à tous les chevaux HS:  une faible diversité du microbiote.
 
Il ne fait aucun doute qu'une perte de biodiversité dans les pâturages entraîne une perte de biodiversité du microbiome équin. Environ un tiers des bactéries traversent plutôt que de rester dans le tractus gastro-intestinal. Certaines de ces bactéries proviennent du sol, si votre cheval paît dans un pâturage avec un sol pauvre et compacté, alors les bactéries qui y transitent seront moins diversifiées (moins d'espèces) qu'à partir d'un sol sain.
 
Cela, combiné aux effets des polluants environnementaux (herbicides et pesticides, air, eau, sol) prédisposent nos chevaux à de nombreux états pathologiques modernes que nous voyons aujourd'hui. Des syndromes tels que SME (syndrome métabolique équin) ou les ulcères gastriques, ainsi que les allergies et les sensibilités alimentaires peuvent tous être liés à une perte de la biodiversité.
 
Il nous semble donc indispensable dans la lutte contre le HS de nourrir le microbiote et d’adopter une hygiène de vie globale. N'hésitez pas à demander le protocole complet chez nous. Mettre des nosenet est bien, cela soulage le cheval, temporairement.
Mais, nous devons traiter le TERRAIN sur laquelle se développe la pathologie au lieu de venir éteindre un symptôme. Le symptôme est un signal d'alarme qui indique qu'il y a un déséquilibre dans l'organisme.
 
C'est un peu comme : la loupiotte clignote rouge vif sur votre tableau de bord, il signale qu’un problème mécanique est survenu, vous vous rendez vite chez votre garagiste. Il éteint la loupiotte rouge et vous rend la voiture.
 
Que pouvons-nous faire en attendant en prophylaxie ?
 
Éviter les polluants sur lesquels nous avons un contrôle : vermifuge chimique (vermifuger raisonné), vaccins (aluminium, mercure, polymères synthétiques, polyabsorbate) faite un titrage, antibiotique, cortisones, anti-inflammatoire, produits analgésiques, sédatifs etc 
Cependant, nous avons moins d'impact sur l'environnement : qualité de l'air, de l'eau, des sols (Mycotoxines) onde électromagnétique.
 
Nous avons formulé pour vous une combinaison efficace :
 
Drainage/Shake'Less/Permea Gut/Omega 3 Forté /Mycosorb A+
 
 
Nous contacter pour une formulation spécifique adaptée à votre cheval.
 
Vital'Herbs © 2024
 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus