• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Mon cheval est devenu anxieux

29 Feb, 2024 | Mélanges de plantes

Votre cheval est devenu soudainement anxieux et peureux, il voit des fantômes partout, même que parfois, un iguanodon sursaute du coin de la piste… il a pour le moins un comportement inhabituel. Febus, lui qui est si calme et tempéré habituellement…
Un cheval qui est devenu peureux/anxieux ou qui a des réactions bizarres, est souvent un cheval qui manque de microbiote, d'une flore bactérienne riche et variée. (attention à vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une baisse de la vue, parfois le cheval peut également avoir de réactions inhabituelles)
 
Si ça venait du microbiote ?

Saviez-vous que la sérotonine et la dopamine sont produites dans les intestins ? Un déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale peut provoquer un effondrement de certains métabolites qui est responsable de l’état dépressif et/ou anxieux.

La dépression commence dans l'intestin, ne dit-on pas…le lien intestin-cerveau-microbien a été à présent bien établi. 

Mon cheval est devenu anxieux

Ce sont des neurotransmetteurs importants qui veillent au moral et au bien-être des chevaux. Quand le microbiote est affaibli ou en dysbiose dû à notamment certains éléments seul ou un effet cocktail de  : céréales/vermifuges chimiques/vaccins/cortisone/antibiotiques/médicaments divers/pesticide/soja OGM/épandage herbicides mycotoxines dans le foin, le stress etc) le cheval n'est plus capable de produire ses hormones de bien-être.


Regrettablement, nos chevaux subissent, au même titre que les humains, les effets délétères de la vie moderne et la pollution extrême. Nous voyons de plus en plus de chevaux avec des maladies dites "de civilisation moderne".
Une combinaison d'Oméga 3 Forté végétale et de Permea Gut donne de bons résultats pour pallier un état nerveux/anxieux. Nous remarquons rapidement un cheval apaisé et calme.

Par ailleurs, le cerveau est composé de 60% de matières grasses, il est indispensable pour son bon fonctionnement de le nourrir en acide gras oméga 3 végétales (lin, colza, bourrache, chanvre) et non animale type poisson. Pour rappel, le cheval est herbivore..... Ceci est valable pour tous les chevaux, peureux ou pas :-). Surtout en hiver quand ils n'ont plus accès à l'herbe.

Vital’Herbs © 2024

 

1) Mind-altering microorganisms: the impact of the gut microbiota on brain and behaviour

2) Systematic review with meta-analysis: the prevalence of anxiety and depression in patients with irritable bowel syndrome

3) Why addressing how our brain and our gut talk to each other matter for IBS

4) Gut microbiota changes require vagus nerve integrity to promote depressive-like behaviors in mice

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus