• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

L'intestin permeable et la notion de terrain chez les chevaux

17 Jan, 2022 | Mélanges de plantes

L’INTESTIN PERMÉABLE ET LA NOTION DE TERRAIN CHEZ LES CHEVAUX

Introduction

Aujourd’hui, l’hyperperméabilité intestinale est bien un fléau chez les chevaux et responsable d’un grand nombre de pathologies. Il n’y a pas que l’intestin, bien évidemment, mais cela démarre souvent par cet organe. Il devient poreux, laisse passer les déchets, bactéries et particules dans l’organisme du cheval. Le foie, saturé, ne traite plus les déchets ; ceux-ci vont alors chercher un émonctoire alternatif, en d’autres termes une autre porte de sortie de secours : la peau, les poumons, les sabots, le nez, les reins… Et c’est là que le propriétaire dit : « mon cheval est malade », nous allons lui coller une étiquette « maladie ».
 
La maladie réelle n’existe pas, il s’agit d’un déséquilibre physiologique. Quand cet équilibre est rompu, un symptôme apparaît. La maladie est souvent la manifestation d’un déséquilibre du terrain plutôt qu’une entité isolée.
 
Le symptôme apparaît quand l’organisme n’arrive plus à s’adapter à son environnement. La maladie n’est rien, le ***TERRAIN est tout. La fâcheuse tendance de la médecine conventionnelle est de venir éteindre ce symptôme à coups d’antibiotiques, de cortisone et d’anti-inflammatoires, sans jamais prendre en compte le ***TERRAIN sur lequel se développe la pathologie.
Un signal indique que l’organe n’arrive plus à s’adapter à l’environnement qu’on lui a donné. La réponse classique est donc : prenez un médicament… En gros : coupez le signal d’alarme !
C’est un peu comme lorsque la loupiotte clignote rouge vif sur votre tableau de bord : elle signale qu’un problème mécanique est survenu. Vous vous rendez vite chez votre garagiste, il éteint la loupiotte rouge et vous rend la voiture…
 
Bien entendu, nous sommes d’accord qu’en cas de nécessité ou de danger réel, l’usage d’un antibiotique ou d’un anti-inflammatoire est indispensable. Mais force est de constater que, par manque de connaissance alternative, c’est trop souvent la seule solution utilisée et connue de la majorité. Il existe aujourd’hui une pléiade de méthodes douces : aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, antibiotiques naturels, argent colloïdal, chlorure de magnésium, sans oublier l’acupuncture, le shiatsu, l’ostéopathie, la communication animale. Elles ne devraient d’ailleurs pas s’appeler « alternatives », car ce sont des soins à part entière qui ont fait leurs preuves. Elles devraient être utilisées en première intention et, si cela ne fonctionne pas, alors passer à la version allopathique. Les valeurs semblent quelque peu avoir été inversées…
 
Comment le cheval arrive-t-il à un intestin perméable ?

L’intestin du cheval est peuplé de milliards de bactéries, dix fois plus que les cellules du corps. Il peut être considéré comme un organe à part entière. Il est aussi indispensable que le cœur, le foie et le cerveau pour sa santé. Nous le nommons donc bien notre deuxième cerveau. Pas d’intestin = pas de cheval !
Pour commencer, l’intestin devient perméable au fil des années (leaky gut), souvent dû aux mêmes éléments, seuls ou combinés.
 
Cela se fait progressivement, à petites doses toxiques, chaque jour :
• Céréales industrielles pulvérisées, OGM, qui sont une catastrophe pour les intestins (trop de sucre favorisant la prolifération de mauvaises bactéries et donc la dysbiose intestinale), alimentation non adaptée au cheval. Les céréales créent également beaucoup de déchets métaboliques dans l’organisme et sont acidifiantes. Elles contiennent par ailleurs beaucoup de mycotoxines. Les pâturages, le foin et les céréales peuvent tous favoriser la croissance de différents types de champignons, en fonction du climat et de la saison.
• Aliments industriels, même sans céréales, contenant BHT/BHA/gallate de propyle, hautement pathogènes.
• L’abus de vermifuges chimiques (4 fois par an), un peu comme si nous prenions quatre fois des antibiotiques par an en prévention…
• Les antibiotiques, la cortisone, le carbesia, les produits anesthésiants à répétition, l’abus de vaccins qui contiennent entre autres : aluminium, mercure, formaldéhyde (Equilis Prequenza Te), carbomère (polymères synthétiques), carbopol. Le vaccin déboussole le système immunitaire et le détourne de sa fonction première. Les AINS, les hormones de synthèse (type Regumate), anti-inflammatoires, etc.
• La paille (pesticides, raccourcisseurs de paille). Mauvaise qualité de foin (moisissures) ou préfané mal balloté, enrubanné, récolté par mauvais temps, mal conservé, etc.
• L’eau de ville traitée au chlore, le chlore étant un bactéricide : il tue les bactéries dans les intestins, bonnes comme mauvaises. Elle contient aussi du plomb et une panoplie d’autres métaux lourds, hormones, antibiotiques, antidépresseurs, etc., en somme tout ce que les humains consomment en médicaments, ainsi que des nitrites et des pesticides.
• Pollution de l’air sur laquelle nous n’avons que peu d’impact (glyphosate, pesticides, herbicides, pollution des avions, pollution et appauvrissement des sols).
• Le stress est très acidifiant pour l’organisme du cheval et laisse un terrain hyperacide avec une acidose de l’intestin, suivie d’ulcères.
• La sédentarité : le manque de mouvement est un facteur clé.
• Pour finir : les émotions, qui font partie intégrante de la régulation globale appelée homéostasie.
 
Quand l’intestin est abîmé et perméable, des particules, virus, bactéries pathogènes, déchets et toxines vont passer la barrière intestinale et se retrouver dans l’organisme du cheval. Une partie de ces déchets sera filtrée par le foie (la poubelle de l’organisme), pour autant que celui-ci ne soit pas totalement saturé et fatigué, ce qui est souvent déjà le cas… Une autre partie, selon la sensibilité du cheval, ira se loger dans les poumons, les articulations, ou remontera sous forme de plaques, sarcoïdes, boutons, infections diverses et variées. Cela va créer une réponse immunitaire négative : l’organisme du cheval ne reconnaît pas les particules qui passent au travers de la barrière intestinale.
« Les organes vont alors donner une réponse immunitaire excessive, négative et pathologique. »
 
Parlons à présent de ce fameux TERRAIN, c’est quoi au juste ?

La notion de terrain est, dans trois quarts des cas, complètement ignorée en médecine classique. Cela mène dans une direction entièrement contraire à la vie. Le terrain physiologique, c’est quoi ?
C’est la rencontre entre les 4 points suivants :
 
1) L’hérédité et la constitution du cheval à sa naissance
2) Ce que le cheval a de disponible en termes de nutriments et d’aliments afin que sa biologie fonctionne correctement
3) Les déchets accumulés dans son organisme, qui vont bloquer l’expression de la santé
4) Sa vitalité du moment
 
Chaque cheval a un terrain qui lui est propre. Quand on soigne un cheval, il est indispensable de prendre en compte son terrain. La médecine classique adopte davantage une approche symptomatique, alors qu’une médecine fonctionnelle est une approche intégrative et scientifique. Les praticiens en médecine fonctionnelle regardent « en amont » le réseau complexe d’interactions dans l’histoire, la physiologie et le mode de vie du cheval pouvant mener à la maladie. La composition génétique unique de chaque cheval est prise en compte, ainsi que les facteurs internes (esprit, corps) et externes (environnement physique et contacts sociaux) qui affectent le fonctionnement global.
 
« La notion de terrain implique une remise en question de la médecine conventionnelle : la conception même du cheval et des humains. Elle implique une conception globale, holistique, non dissociée en organes isolés que l’on croit pouvoir soigner indépendamment les uns des autres. »
 
Quelles pathologies possibles sont associées à un intestin perméable ?

– La fourbure (septique, médicamenteuse, digestive, d’obésité, métabolique, endocrine, alimentaire)
– Le syndrome métabolique équin (SME)
– L’obésité
– Les maladies articulaires / l’arthrose
– La santé des sabots
– Les maladies respiratoires : asthme, emphysème, toux, allergies respiratoires
– L’anémie
– Toutes les maladies de la peau
– Un système immunitaire défaillant
– La gale de boue, la photosensibilisation
– Les allergies multiples et intolérances
– Les maladies inflammatoires chroniques
– Les infections bactériennes
– Les staphylocoques
– Les maladies auto-immunes
– Les maladies chroniques
– L’amaigrissement inexpliqué
– Les dérèglements hormonaux
 
Vous allez dire : « waow, ça en fait un gros paquet ». Sachez que 80 % de l’immunité se trouvent dans l’intestin du cheval, là où se situent la majorité des cellules immunitaires… Eh bien oui, ça en fait un gros paquet.
 
 
Quels compléments pour restaurer la barrière intestinale ?
 
La restauration de la barrière intestinale repose en priorité sur l’apport de glutamine, associée à des probiotiques et prébiotiques afin de soutenir l’équilibre du microbiote. Cette démarche va de pair, bien évidemment, avec une hygiène de vie adéquate, telle que décrite dans cet article.

Permea Gut Intestins

Probio'Horse

« On ne cultive pas la santé en combattant les maladies, on cultive la santé, d’abord, en respectant la physiologie de base du cheval»

 

Vital’Herbs © 2022

Références :

1) **Altérations de la perméabilité intestinale : le rôle de "l'intestin qui fuit" dans la santé et la maladie : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6467570/ 
2) **https://ojs.bilpublishing.com/index.php/vsr/article/view/1619 
3) **Une étude de 38 chevaux d'un supplément avec glutamine et autres acides aminés conçu pour soutenir le tractus gastro-intestinal équin.http://www.freedomhealthllc.com/studies/VF3%20-%20The%20study%20of%20a%20supplements.pdf 
4**)Dr David Perlmutter (Auteur) L’Intestin au secours du cerveau. Comment le microbiote et l'alimentation le soignent et le protègent Paru le 6 janvier 2016 aux éditions : Marabout ISBN : 978-2-501-11152.2  5) **https://animalmicrobiome.biomedcentral.com/articles/10.1186/s42523-019-0013-3  
5** https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3337124/


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Conseils personnalisés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus