• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

L'argent Colloidal pour chevaux, chats et chiens

14 Jan, 2023 | Mélanges de plantes

 

Depuis la nuit des temps, l’argent est réputé actif contre les microbes. Il a été supplanté par les sulfamides et les antibiotiques mais les résistances actuelles des pathogènes en feront de nouveau l’anti infectieux de référence. C’est sous sa forme colloïdale qui conditionne la vie que l’argent est le plus assimilable et le plus actif. Son efficacité dépend de la taille des particules (les plus grosses possible) et de la concentration (un minimum est requis selon le type d’utilisation).

Qu’est-ce qu’un colloïde ? 

Le terme « colloïde » désigne une substance composée de particules ultra fines suspendues dans un milieu différent. La taille des particules colloïdales est supérieure à 100 nanomètres, elles ne sont pas reconnues comme nanoparticules (macromolécules). Les particules colloïdales ne traversent donc pas une membrane de dialyse (à l’inverse des ions obtenus par électrolyse).

Comment agit l’argent colloïdal ?

Tel un filet, il capte l’agent infectieux et dépolarise la membrane par différence de potentiel sur les canaux ioniques. La cellule cible se vide de son cytoplasme et meurt.

 

Pour le procédé

Le seul argent colloïdal selon Auguste Lumière est obtenu en réduisant une solution de nitrate d’argent par un soluté de citrate ferreux alcalinisé avec du carbonate de calcium. Cette méthode garantit l’absence de nanoparticules.

Il existe plusieurs méthodes de production d’argent colloïdal L’ancienne méthode de broyage mécanique n’est plus utilisée aujourd’hui. 

Elle produisait de trop grosses particules, de l’ordre de 100 microns, qui sédimentaient au fond de la solution. Afin d’éviter cette précipitation, on était obligé d’utiliser des stabilisants qui dénaturaient les produits, à base de protéines ils induisaient en injection des sensibilisations avec chocs anaphylactiques.

La méthode électrique se substitua à la méthode mécanique à la fin des années 1920. 

Elle consiste à placer des électrodes en argent dans de l’eau, un courant continu étant envoyé à travers des électrodes. Cette électrolyse arrache des ions d’argent à l’anode (électrode négative), ions qui sont attirés par la cathode (électrode positive). Les particules obtenues sont des ions qui ne sont absolument pas colloïdaux.

 

La méthode chimique est préférable aux deux autres. 

Agréée par la Pharmacopée française, elle produit de l’argent colloïdal sous le nom de Collargol, le seul qui soit qualifié de « véritable argent colloïdal ». Ce procédé permet d’obtenir directement de l’argent colloïdal, dont les particules sont supérieures à 100 nanomètres.

!!! En fonction de la législation de votre pays, par voie interne pour les ressortissants non EU uniquement,directive européenne n° 98*8/CE)

**Peau : plaies ouvertes, verrues, mycoses, boutons, gale, brûlures, tumeur saignante, morsure de tiques, dermatite de contact.

Vaporiser plusieurs fois par jour les zones concernées. Appliquer toujours sur peau sèche et laisser sécher à l'air libre. Dans certains cas, le pansement imbibé peut être important (plaies ouvertes...). En complément, il peut être intéressant de faire boire le produit afin de désinfecter les éventuelles bactéries internes (notamment en cas de fièvre et de plaies ouvertes).

**Yeux infectés : conjonctivite, yeux gonflés, yeux infectés

En fonction de la législation de votre pays, vous pourrez verser 2 gouttes par jour (matin et soir) d'argent colloïdal 15 ppm directement dans chaque oeil pendant 3 à 5 jours.

Troubles O.R.L. : Respiration encombrée, gourme, otite, nez encombré...

En fonction de la législation de votre pays, faire boire le produit à la seringue (dosage correspondant à l'animal). Il peut être intéressant de vaporiser le produit dans le nez afin de désinfecter le canal nasal (renouveler l'opération plusieurs fois par jours).

**Gueule / Bouche : Aphtes, Stomatite, ulcère buccaux, gingivite 

Vaporiser dans la bouche de l'animal (renouveler l'opération plusieurs fois par jour).

Arthrose sceptique: Concerne les Chevaux

En fonction de la législation de votre pays, 80 ml réparties en 2 seringues de 40 ml dans la bouche (matin et soir)

Artérite virale: Concerne les Chevaux

En fonction de la législation de votre pays, faire boire 50 ml matin et soir pendant une semaine.

Maladie de Lyme : Concerne les Chevaux

En fonction de la législation de votre pays, faire boire 50 ml trois fois par jours pendant 1 mois.

L’argent colloïdal en prévention

Ce produit s’utilise en thérapeutique, mais aussi en prévention. Il est en effet à même de consolider le système immunitaire des chevaux. Administré quotidiennement en petite quantité tel un tonique, il confère un second  système immunitaire et contribue à prémunir le cheval contre les virus, les bactéries, les microbes et les champignons.

Les actions de l’argent colloïdal sur les staphylococcus aureus

Les staphylococcus aureus sont les responsables des dermatoses bactériennes chez le cheval. L’action de l’argent colloïdal sur ces bactéries est de notoriété publique depuis plusieurs millénaires. De nombreuses études récentes ont pu appuyer cette thèse. En 2014 par exemple, des chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie ont pu prouver que les ions d’argent sont à même de réduire la croissance des staphylococcus aureus.

Posologie de l’argent colloïdal chez le cheval

En cas d’affection,  il est recommandé de donner deux ou trois fois par jour de l’argent colloïdal au cheval. Il est recommandé d’administrer de l’argent colloïdal pur avec une concentration de 5 ppm à 15 ppm (parties par millions) dans la bouche de l’animal, pendant 5 à 15 jours. Pour consolider le système immunitaire du cheval, il convient également de lui donner de l’argent colloïdal avec une concentration de 5 ppm à 15 ppm, mais durant 10 jours par mois. (Pour les ressortissants hors UE)

En préventif et curatif pour renforcer le système immunitaire (fatigue, baisse de moral...): (Pour les ressortissants hors UE)

- Chiens: 5 ml ou 10 ml le matin (selon la taille de l'animal)
- Chats: 1 à 5 ml le matin
- Chevaux: Déposer dans la bouche 50 ml le matin  à l'aide d'une seringue en plastique.

Vital’Herbs ©
 
Argent Colloidal
 
Etudes scientifiques:

Études mettant en avant les capacités antibactériennes de l’argent colloïdal : https://en.institut-katharos.com/argent-collodal-anti-bacterien
Les capacités antivirus de l’argent colloïdal : https://en.institut-katharos.com/argent-collodal-etudes-anti-virus
L'argent colloïdal, un antifonfique puissant: https://en.institut-katharos.com/argent-collodal-etudes-anti-fongique 
Argent antimicrobien dans les applications médicales et grand public : examen des brevets de la dernière décennie: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6315945/
Silver in medicine: A brief history BC 335: https://www.researchgate.net/publication/269183340_Silver_in_medicine_A_brief_history_BC_335_to_present
Une étude mécaniste de l'effet antibactérien des ions d'argent sur Escherichia coli et Staphylococcus aureus: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11033548/
Effet bactéricide des nanoparticules d'argent contre les bactéries multirésistantes: https://link.springer.com/article/10.1007/s11274-009-0211-3

Lecture disponible: L'Argent colloïdal - Alternative naturelle aux antibiotiques

Nous fournissons des informations uniquement soutenir et optimiser la santé de votre animal de manière naturelle. En Belgique, il est établi par la loi que seul un vétérinaire peut établir un diagnostic médical et donner un traitement médical.

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus