• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Kotwasser, une avancée importante

10 Feb, 2024 | Mélanges de plantes

FÉVRIER 2024

Kotwasser, que se passe-t-il ?

Le nombre de chevaux souffrants de Kotwasser a considérablement augmenté ces dernières années et la cause n'est pas toujours évidente à identifier. Cependant, une piste se profile à l'horizon

Comment se forme l'eau fécale ?

En règle générale, l’eau des fèces se forme lorsqu'elle n’est pas suffisamment liée dans les intestins ou que des particules de nourriture sont mal broyées et peinent à lier l’eau. Normalement, l’eau qui se trouve dans l’intestin est absorbée dans le gros intestin. Quand ce processus ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir des coulures.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment cela peut être déclenché par le fourrage ou quels facteurs d’alimentation peuvent favoriser cela.

Facteur déclenchant nº. 1 la qualité du foin et nº. 2 la santé intestinale du cheval. Il convient de noter que l’intestin du cheval est exposé à de nombreux facteurs qui peuvent perturber le microbiote. Le cheval souffre généralement d’un intestin sensible et réagira naturellement beaucoup plus rapidement à la qualité du foin. Dans de nombreux cas, les chevaux présentant une faiblesse dans l’intestin réagissent rapidement avec de l’eau fécale lorsque la qualité du foin change.

Nous remarquons souvent un problème de coulure quand le foin ingéré est trop épais, trop vert, trop riche, trop dur, idem avec l’herbe.

Le foin pourrait être le déclencheur, ainsi que l'herbe de prairie montée en graine ou devenue pailleuse et dure. À ce stade, le souci de ce foin ou herbes trop durs et épais, c'est qu'ils contiennent beaucoup de lignines. La lignine est un composé complexe très peu digestible autant par le cheval que par la microflore bactérienne. C'est ce type de fibres donne la rigidité aux parois des cellules végétales. On la compare bien souvent à la fibre du bois.

Par conséquent, un fourrage riche en lignine sera de faible digestibilité, et les chevaux qui ne disposent pas d'un microbiote assez diversifié la digèrent très peu. (Nous avions parlé dans l'article précédent de la météo et récolte du foin depuis qq années)

Le principal nutriment de la flore intestinale équine est la cellulose, qui est exceptionnellement bonne pour lier l’eau.

L’herbe et le foin de pâturage jeunes dès la première coupe, au début de la période de floraison, sont généralement riches en cellulose et constituent donc l’alimentation de base optimale pour les chevaux.

La lignine est différente : de grandes quantités de cette fibre se trouvent dans le foin trop mature, coupé, tardivement et dans la paille. La lignine lie moins d’eau et n’est d’aucune utilité pour les bactéries intestinales. Habituellement, quand il y a beaucoup de celluloses, il y a aussi beaucoup de lignines.

Si le foin est récolté tôt, il reste tendre, si le foin est récolté trop tard, vers le mois de juillet, alors nous avons un foin très dur, difficilement digestible pour les chevaux Kotwasser.

Que faire ?

  1. Contrôler la qualité du foin
  2. Choisir un foin avec moins de lignines : tendre, à fines brindilles, coupé tôt dans l'année où une 2e coupe est mieux toléré.
  3. Éviter la paille (trop dure)
  4. Ne pas donner de l'enrubanné/préfanné

Nous avons observé que les chevaux Kotwasser sont quand même très fréquemment atteints d’une maladie Piro Like. Ce qui expliquerait une attaque/diminution des bactéries microbiennes.

Une diminution des bactéries microbiennes, celles qui servent à dégrader la lignine en particulier, peut aussi être dégradée par les mycotoxines, la pollution de l’air, des sols, les vermifuges chimiques, les antibiotiques, les épandages de pesticides dans les champs. Les aliments contenant du soja OGM.

Le soja OGM est chargé en Round UP, saviez-vous que le Round UP à la base est un antibiotique puissant ? Il n'a pas reçu l'AMM pour cette fonction, il a été mis comme herbicide à la place.

Un aliment sans céréales, aussi, contient du soja OGM, un cheval nourri pendant quelques années avec cela doit bien avoir un microbiote détérioré à force de manger de l'antibiotique. (C'est d'ailleurs la cause réelle de la résistance aux antibiotiques, juste en passant)

Voici, donc, la cause de l'eau fécale, reste sans solution véritable, ce syndrome peut être contenu, mais pas guéri pour l'instant…ce n'est pas une maladie non plus, mais une conséquence… certains ont réussi avec de l'homéopathie, ou shiatsu, ou méthodes énergétiques, à tester...... Courage à tous, nous continuons de chercher inlassablement, cependant ça se précise progressivement.

Vital'Herbs © 2024

 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus