• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Les effets des mycotoxines sur la santé de nos chevaux.

20 Jan, 2024 | Mélanges de plantes

Temps de lecture : 7 minutes

Les mycotoxines, quèsaco ?

 

Les mycotoxines sont des composés chimiques nocifs produits par des moisissures retrouvées dans le foin, dans l'ensilage et dans les pâturages. Elles peuvent provoquer des effets négatifs chez les chevaux, notamment des coliques, des troubles gastro-intestinaux, une perte de poids, une baisse du système immunitaire, une altération des performances ou encore une mauvaise croissance.[1]

Dans des cas graves, mais rares de surcharge en mycotoxines, des problèmes hépatiques, des paralysies, des troubles neurologiques et des lésions cérébrales peuvent se développer. [2][3]

Comment se développent les mycotoxines dans le foin ?

 

Les mycotoxines sont des composés toxiques qui sont des sous-produits naturels de certains types de moisissures et de champignons. Divers facteurs contribuent à la production de mycotoxines dans les aliments pour animaux, notamment les pratiques de stockage et les conditions environnementales qui échappent souvent au contrôle humain. [4]

 Un stockage inapproprié du foin ou de céréales est la principale cause d'intoxication aux mycotoxines chez les chevaux. Le fourrage et la nourriture de votre cheval peuvent facilement développer des moisissures s’ils ne sont pas stockés correctement, en particulier s’ils sont exposés à l’humidité et dans une zone de stockage mal aérée.

Le risque d’intoxication aux mycotoxines équines augmente au printemps et en été lorsque le temps est humide et doux.

La moisissure se développe également lorsque le foin et les céréales ne sont pas séchés correctement au moment de la récolte ou lors de l'entreposage. Des niveaux d'humidité supérieurs à 14 à 15 %, la chaleur, l'humidité et une mauvaise ventilation créent des conditions environnementales idéales pour la croissance de moisissures et la production de mycotoxines.

De quels types de mycotoxines s'agit-il ?

Jusqu'à présent, les scientifiques ont identifié plus de 400 mycotoxines différentes. Les mycotoxines les plus courantes et préoccupantes pour les humains et les animaux sont : [5][6]

 

·         Aflatoxines
·         Fumonisines
·         Zéaralénone
·         Trichothécène

 

Les effets des mycotoxines sur la santé de nos chevaux.

 

Des études sur les multiples mycotoxines ont révélé que 75 à 100 % des échantillons contenaient plus d’une mycotoxine qui pourrait avoir un impact sur la santé animale à des doses déjà faibles [7].  Sur plus de 400 mycotoxines recensées, seule une trentaine possède des propriétés toxiques inquiétantes. Certaines de ces toxines sont supposées cancérogènes ou mutagènes, tandis que d’autres sont toxiques pour les reins, le système nerveux ou encore le foie.

  

Comment identifier des mycotoxines dans le foin ?

 

Déjà, il faut savoir que le foin peut moisir très rapidement dans un environnement propice. Des études ont montré que de la moisissure peut se former sur le foin et les céréales en quelques heures seulement, due à la chaleur et l'humidité. [8]

C'est pourquoi il est extrêmement important de vérifier votre foin régulièrement, même si au début, il semblait tout beau et bien sec. Si votre foin parait humide, a une odeur de moisi et présente des signes visibles de moisissures, il est préférable de le jeter.

Certains laboratoires peuvent tester votre foin pour identifier la présence de mycotoxines. Ceci est recommandé si vous avez une grande quantité de foin susceptible de moisir.

 

Symptômes de l'ingestion de mycotoxines

 

Les symptômes de l'intoxication aux mycotoxines sont vagues. Il se peut que cela ne soit pas évident à détecter directement lorsque votre cheval a rencontré des mycotoxines dans son alimentation. Il est important d'échanger avec votre vétérinaire en cas de suspicion. Habituellement, un diagnostic est posé par un vétérinaire après avoir exclu plusieurs autres causes de comportement symptomatique.

Si vous pensez que votre cheval a ingéré du foin moisi, il est important de surveiller les symptômes liés aux mycotoxines, notamment :

 

  • Perte d'appétit, anorexie, léthargie
  • Colique
  • Atteinte hépatique, dommage du foie
  • Diarrhée, irritation des intestins
  • Problèmes respiratoires, toux persistante, asthme
  • Problèmes de fertilité, avortement répété, qualité du sperme [11)
  • Système immunitaire faible
  • Atteinte du système nerveux, tremblements musculaires, ataxie
  • Lésions ulcéreuses de la cavité orale

Il arrive parfois que les aliments soient contaminés par plusieurs sortes de mycotoxines simultanément ; il y a alors une combinaison de symptômes.

Il est important de noter également que tous les chevaux d’un groupe ne seront pas atteints de la même manière. Cela dépend du terrain immunitaire de chaque cheval, de son point faible, de l'état de son microbiote.    

Prévention de l'intoxication aux mycotoxines

 

Le principal traitement en cas d’ingestion de mycotoxines consiste à cesser de nourrir votre cheval avec du fourrage ou des céréales contaminées. Éliminer immédiatement la source d’exposition aux mycotoxines peut contribuer à réduire le risque de développer des problèmes de santé.

Conservez le foin dans un environnement sec et à température contrôlée si possible. Assurez une ventilation adéquate afin que les particules de poussière et les spores de moisissure ne se propagent pas à des niveaux élevés en minimisant l'exposition à l'humidité.

Il est également possible de limiter la croissance de moisissures grâce aux pratiques suivantes :

  • Bien sécher le foin avant de le stocker
  • Laisser de l'espace autour des ballots pour favoriser la ventilation
  • Laissez de l'espace au-dessus du foin pour que l'humidité s'évapore. Ne pas bâcher par-dessus
  • Empilez les ballots de foin en quinconce
  • Réduisez la taille des piles si vous avez assez de place
  • Faire tremper le foin poussiéreux afin de réduire les problèmes respiratoires.
  • Si vous cuisez votre foin à la vapeur, donnez-le directement après pour réduire le risque de croissance de moisissures.
  • Faites analyser votre foin

Bien vérifier le foin et les céréales pour déceler tout signe de moisissure avant de les donner à votre cheval dans le but de minimiser l'exposition aux mycotoxines. Ceci est particulièrement important pour les chevaux immunodéprimés, les jeunes poulains, les chevaux âgés ou les chevaux souffrant du syndrome d'intestins perméables.

Notre solution liant à toxines Mycosorb A +

 

Mycosorb A + est un liant à toxines. Ce sont des substances naturelles qui se lient aux toxines présentes dans le tractus gastro-intestinal du cheval et aident à les éliminer du corps via les selles avant qu’elles ne soient absorbées.

L’ajout de chélateurs de toxines à la ration de votre cheval peut aider à réduire les effets néfastes de l’ingestion de mycotoxines.

Si votre foin est moisi, jetez-le ! Ne continuez pas à le donner parce que votre cheval reçoit du Mycosorb ....

De nombreuses études ont montré que les chevaux consommant des liants de mycotoxines présentent des quantités réduites de mycotoxines présentes dans leur tractus gastro-intestinal et subissent moins d'effets d'intoxication aux mycotoxines. [13][14]

Vital’Herbs © 2024

 

Mycosorb A+

 

Nous fournissons des informations uniquement soutenir et optimiser la santé de votre animal de manière naturelle. En Belgique, il est établi par la loi que seul un vétérinaire peut établir un diagnostic médical et donner un traitement médical.

Bibliographie:

1: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0737080600804037

2: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mycotoxins

3: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20619706/

4: https://library.wur.nl/WebQuery/wurpubs/fulltext/313921

5: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC164220/

6: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0737080600804037

7 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23162698/

8 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0737080611003534

9 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S004101012030218X

10 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167880909002886

11 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17137489/ 

12 https://link.springer.com/article/10.1007/s11250-021-02778-0

13 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12968685/

14 https://www.researchgate.net/publication/238692281_Evaluation_of_mycotoxin_binders


Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus