• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Mon cheval mange des OGM, quels risques ?

25 Sep, 2023 | Mélanges de plantes

Temps de lecture : 8 minutes

Les OGM dans la nourriture de nos chevaux, le soja. Les aliments industriels, que mange mon cheval finalement ?

Peu de propriétaires de chevaux s’y attellent et pourtant, cela nous semble indispensable aujourd’hui : lire et décrypter l’étiquette sur le sac de nourriture de nos chevaux. Pourquoi ? Et bien, à y regarder de plus près, nous pouvons y lire SOJA* avec un petit astérisque, ou encore les variantes : coque de soja*, huile de soja*, farine de soja*, tourteau de soja*, soja toasté*… Le petit astérisque est synonyme d’OGM, organisme génétiquement modifié.

Aujourd’hui, pour une raison évidente de coût, 80% des aliments pour chevaux contiennent du soja OGM, mais pas que, des additifs douteux pour couronner le tout : BHT E321, propylgallate, BHT butylhydroxytoluène E321,ethoxyquine E324, BHA 320.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est obligatoire de mentionner la présence d’OGM dans les aliments, ce qui n’est pas le cas pour les denrées alimentaires humaines, le fabricant n’a pas d’obligation de le mentionner.

Aujourd’hui, nous constatons une augmentation significative des pathologies chroniques et inflammatoires : asthme, emphysème, allergies aux pollens, acariens, poussières, allergies multiples, cheval poussif, toux, cushing, diabète, SME, problèmes hormonaux chez les juments, sarcoïdes, mélanomes, fourbures, troubles digestifs, obésité, problèmes dermatologiques, amaigrissements inexpliqués… Les pathologies semblent devenir de plus en plus difficiles à gérer pour les propriétaires au fil des années.

Nous ne pouvons exclure la problématique du soja OGM et des additifs, jusqu’à preuve du contraire… Un cheval nourrit de la sorte pendant 10, 15, 20 ans, à raison d’une petite poignée tous les jours, ou quelques litres par jour, va avaler 1, 2, voire, plusieurs résidus de pesticide comme le Round UP pour n’en citer qu’un, une panoplie d’additifs, et parfois même, il va manger cela tout au long de sa vie……

Alors, nous entendons déjà : oui mais, le mien mange cela déjà depuis 10 ans et il n’a aucun problème de santé, effectivement et tant mieux, mais ce n’est pas pour autant que c’est bon lui. (Un peu comme, mon grand-père a fumé 3 paquets de cigarettes par jour et n’a pas développé de cancer du poumon pour autant…)

L’organisme du cheval n’est pas fait pour recevoir autant de toxines/chimie/pesticides tout au long de sa vie. À cela nous rajoutons bien sûr la pollution des vaccins, vermifuges chimiques, antibiotique, metformine etc. qui contiennent eux-mêmes un cocktail d’additifs et de métaux lourds. Par contre, sur la pollution de l’air, de l’eau, des sols, malheureusement nous n’avons que peu d’impact, cependant, vous avez le contrôle sur ce que vous mettez dans le corps de votre cheval, ça, c’est la bonne nouvelle.

 

Un soja OGM, qu’est-ce que c’est ?

Le soja OGM RR est génétiquement modifié pour tolérer l'herbicide à base de glyphosate, le Roundup®, ou à la modifier pour qu’elle produise elle-même un insecticide, ou les deux en même temps.

La modification transgénique permet de traiter les champs au glyphosate, en tuant les mauvaises herbes et non les cultures. Un organisme génétiquement modifié est un organisme dont on a modifié le matériel génétique par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une propriété qu’il ne possède pas naturellement.

 

Mais pourquoi le soja est-il modifié?

Le soja existe depuis 20 ans, 100 % des cultures GM sont créées pour tolérer des herbicides tels que l’herbicide à base de glyphosate (le Roundup Ready de Monsanto) ou de glyphosinate (Liberty Link) (1) L’usage de ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des herbicides, notamment ceux contenant du glyphosate. D’ailleurs, Monsanto a longtemps soutenu que le glyphosate était biodégradable et sans dangers, ce qui est faux, c’est même écrit dans la notice. ( page 9 rubrique 12)

Par ailleurs, en 2016, les «Monsanto Papers» ont révélé des correspondances internes montrant également que la firme était parfaitement au courant depuis 1999 que son produit est potentiellement cancérigène. Sinon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) mentionne que c'est un cancérogène probable et cet avis est partagé par l'INSERM.

Le soja n’est donc pas modifié pour profiter aux agriculteurs ou aux consommateurs, ni pour nourrir ou sauver le monde, mais bien pour tolérer plus d’herbicides.

 

Autres ingrédients autorisés dans la ration qui peuvent être OGM:

  1. Actuellement, des variétés génétiquement modifiées sont autorisées dans l'Union européenne pour les plantes suivantes: le maïs, le soja, le colza, le coton et la betterave sucrière (2)
  1. L’huile végétale à partir de soja*, colza* ou maïs* (vérifiez votre étiquette)

  2. Ingrédients issus du soja, farine de soja, protéine de soja, isolats de soja, isoflavones de soja, lécithine de soja

  3. Ingrédients dérivés du maïs : farine de maïs, gluten de maïs, amidon de maïs, sirop de maïs à haute teneur en fructose

 

Quels sont les impacts sur la santé de nos chevaux ?

  • Une étude de l'Institute for Responsable Technology, a déterminé que les OGM exacerbent les troubles liés au gluten (céréales).
  • La perméabilité intestinale, le déséquilibre des bactéries intestinales
  • L'activation immunitaire et les réponses allergiques
  • L’altération de la digestion qui cause des dommages à la paroi intestinale.
  • L’ADN des plantes OGM ne se décompose pas entièrement dans l’appareil digestif, l’adn OGM issu du soja a été trouvé dans le sang, les organes et le lait des chèvres.
  • On a observé un enzyme, la déshydrogénase lactique, à des concentrations très élevées dans le cœur, les muscles et les reins des agneaux nourris au soja OGM. Cet enzyme s’échappe de cellules endommagées, signe que des cellules ont peut-être été touchées.
  • Les herbicides à base de glyphosate des perturbateurs endocriniens, et les adjuvants rendent la membrane cellulaire plus perméable au glyphosate(5)
  • L'exposition au glyphosate augmenterait de 40 % le risque de certains cancers (6)
  • A des concentrations faibles, les résidus de Roundup interfèrent avec de nombreuses voies métaboliques (7)
  • Dommage au foie (8)
  • Altération du cerveau, obésité, inflammation de l’intestin, anorexie, colite, dysbiose intestinale (9)

Le régime alimentaire mais aussi l’exposition à des perturbateurs endocriniens induisent une rupture de l’homéostasie gastro-intestinale et peuvent influencer le statut métabolique du corps entier. 

 

*Ont-ils été testés avant de les mettre sur le marché ?

Professeur et chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen nous expliquent (11) : Il y a un lien étroit entre les OGM et la pollution par pesticides. Presque l’entièreté des OGM commercialisés actuellement contient des pesticides : soit qu’ils sont faits pour en absorber sans en mourir, comme le soja tolérant au Roundup Ready, le principal OGM du monde - c’est la première génération des OGM (1995); soit qu’ils produisent en eux-mêmes leur propre pesticide, soit qu’ils fassent les deux : c’est la seconde génération des OGM (1998).

De plus, ces OGM ne sont pas évalués en tant que pesticides. Avant d’être mis en marché, ces derniers doivent être évalués pendant deux ans sur la vie d’un mammifère de laboratoire, ce qui correspond à leur espérance de vie. Les OGM par contre n’ont jamais été testés plus de trois mois, en analysant le sang et les organes des animaux consommateurs - on peut qualifier cela de scandale scientifique! Car on ne peut détecter les effets chroniques (cancer, atteinte au système immunitaire et reproducteur, etc.) qui s’observent généralement au-delà de cette période. La raison principale pour laquelle les OGM ont pourtant été créés : absorber ou produire des pesticides.

 

Quel aliment choisir alors ? :

Beaucoup de marques présentes sur le marché Français et Belge ont décidé d’appliquer le principe de précaution et ne mettent pas de soja OGM dans la nourriture pour chevaux. Soyez donc attentif lors de l’achat de votre sac d’aliment.

 

Conclusion :

La culture du soja OGM RR met en péril la santé des chevaux, augmente l’utilisation d’herbicides comme le Round UP et dégrade l’environnement.  Il est mensonger de soutenir que la production du soja OGM RR est durable et responsable… Les tests en amont sont peu nombreux avant la mise sur le marché.

Apprenons à passer à la loupe les étiquettes des aliments de nos chevaux. Un beau sac avec un beau cheval dessus, une superbe pub, n’est pas un gage de qualité… Tant que nous achetons des aliments OGM, nous participons à la production de ceux-ci… Nous sommes tous acteurs du changement pour un environnement plus propre, plus sain avec moins de pesticides et surtout à veiller sur la santé de nos équidés en évitant un maximum de leur faire manger des OGM tout au long de leur vie.

 

Vital’Herbs © 2023

 

 

(1) James, C. (2018). Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops: 2018. ISAAA brief No. 54. International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA): Ithaca, NY. (en ligne)

(2) Impact sur la santé : https://www.vigilanceogm.org/les-impacts/impacts-sur-la-sante
(3) Service public fédéral Belgique :
https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/vegetaux/organismes-genetiquement-modifies-ogm/banques-de-donnees-ogm/ogm
(4) Le soja OGM durable ? Responsable ?
http://earthopensource.org/wp-content/uploads/gm_full_fre_v3.pdf
(5) The teratogenic potential of the herbicide glyphosate-Roundup in Wistar rats
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12765238/
(6) Exposure to glyphosate-based herbicides and risk for non-Hodgkin lymphoma: A meta-analysis and supporting evidence
(7) Exposure to glyphosate-based herbicides and risks meta analysis and support evidence :  
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1383574218300887
(8) Evaluation of DNA damage in an Ecuadorian population exposed to glyphosate :
https://www.researchgate.net/publication/237250392_Evaluation_of_DNA_damage_in_an_Ecuadorian_population_exposed_to_glyphosate
(9)  Mesnage, R., Arno, M., Costanzo, M. et al. Transcriptome profile analysis reflects rat liver and kidney damage following chronic ultra-low dose Roundup exposure. Environ Health 14, 70 (2015)
https://ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12940-015-0056-1
(10) Glyphosate’s Suppression of Cytochrome P450 Enzymes and Amino Acid Biosynthesis by the Gut Microbiome: Pathways to Modern Diseases
https://www.mdpi.com/1099-4300/15/4/1416

(11)  https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/les-ogm-demasques/


Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus