Une solution naturelle contre les parasites externes du chien et du chat

Et si l’on protégeait naturellement et efficacement son chien ou son chat contre les parasites externes ?

Le danger des antiparasitaires chimiques

Depuis plusieurs années, les vétérinaires naturopathes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme quant à la dangerosité des antiparasitaires chimiques applicables en spray ou en pipettes. Et pour cause :  ces produits utilisés pour lutter contre les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes contiennent les mêmes molécules insecticides (fipronil, perméthrine…) que ceux qui sont utilisés sur les champs en agriculture conventionnelle.

Ils sont non seulement toxiques pour le chien et le chat sur lequel on applique le produit mais aussi pour son entourage immédiat : ses maîtres, les enfants qui les manipulent ainsi que pour la biodiversité et la planète ! Il suffit de lire avec attention la notice de ces produits où figurent leurs précautions d’usage pour en prendre la pleine mesure. Il y est notamment indiqué qu’il est interdit de dormir avec l’animal après le traitement et de toucher l’animal pendant au moins 24 heures après le traitement. Plus inquiétant encore : sur la notice y est inscrite l’interdiction de baigner son animal dans une baignoire ou un ruisseau dans les deux jours qui suivent l’application du produit. Cette dernière précaution d’usage ne vise pas à conserver l’efficacité du produit mais seulement à éviter une pollution des eaux avec l’insecticide du produit dans les 24 à 48 heures qui suivent l’application du produit antiparasitaire. En effet, les fabricants sont tout à fait conscients que quelques millilitres du principe actif, même dilué dans un grand volume d’eau, peuvent suffire à faire d’importants dégâts parmi les organismes aquatiques. Imaginez alors l’impact de ce même produit utilisé concentré et à même la peau de votre chien ou de votre chat sur sa santé à moyen-long terme !

Et, pour couronner le tout : l’efficacité de ce type de produit a tendance à diminuer au fil des années. A force d’être utilisés à tort et à travers, les parasites y deviennent de plus en plus résistants au même titre que les antibiotiques vis-à-vis des germes.

Quant aux produits antiparasitaires en comprimés, ils n’ont pas meilleure presse. Il s’agit de médicaments vétérinaires à action systémique qui, comme la plupart des médicaments, sont susceptibles d’engendrer d’importants effets secondaires qui, parfois, outrepassent l’efficacité du traitement dans la réduction des tiques et des puces. Parmi ces effets secondaires, on peut citer des troubles digestifs, des troubles de l’appétit, une salivation excessive ou bien plus grave encore : l’apparition de crises convulsives généralisées qui laissent supposer que le médicament n’a pas que des effets sur le système nerveux des parasites contre lesquels il est censé lutter !

On est alors en droit de se poser la question suivante : n’est-il pas disproportionné et inconscient de mettre en péril la santé de nos animaux de compagnie, la nôtre et celle de la planète pour éliminer quelques parasites ?

Tix phyt, une alternative naturelle et sans danger

Fort heureusement, il existe des alternatives naturelles aux produits antiparasitaires chimiques. Elles sont basées sur l’utilisation des huiles essentielles, des substances odorantes naturellement synthétisées et stockées dans les plantes elles-mêmes pour se protéger efficacement des attaques extérieures.

Mais naturel ne signifie pas sans danger. Si les huiles essentielles à phénols, alcools et cétones possèdent une efficacité antiparasitaire, elles sont aussi toxiques pour l’animal sur lequel on les applique. Il est donc important d’en choisir d’aussi efficaces mais qui présentent moins de contre-indications comme les huiles essentielles à esters, alcools terpéniques ou de terpènes pour traiter son animal de compagnie. Pour ne pas se tromper et être sûr de bien les utiliser, il est donc conseillé d’utiliser une synergie d’huiles essentielles prête à l’emploi correctement diluée comme Tix Phyt.

Avec ses huiles essentielles de tea tree, de lavande vraie, d’eucalyptus globuleux et de géranium d’Egypte, Tix Phyt rassemble plusieurs huiles essentielles antiparasitaires utilisables sur les chiens et les chats et représente une véritable alternative naturelle sans danger aux produits chimiques. Diluées dans de l’huile végétale pour une application cutanée en spot on sur la peau de l’animal, les huiles essentielles de Tix Phyt constituent un mélange complexe de substances aromatiques. En plus de son innocuité, son autre intérêt réside aussi dans le fait qu’aucun parasite ne peut développer de résistance aux plusieurs centaines de principes actifs que renferme chacune de ses huiles essentielles.

 

Tous les articles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus