• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Mes pensées sur la vaccination des chevaux

01 Apr, 2023 | Mélanges de plantes

“My Thoughts on Horse Vaccination” Mes pensées sur la vaccination des chevaux.

Article de Dutch Henry. (lien*)
Traduction Isabelle Dorand – www.horsespirit.ch
 
 
Bonjour les amis,
 
On m’a souvent posé des questions sur mes réflexions concernant la vaccination des chevaux. Les réflexions sur la vaccination, provoquent souvent des débats animés, comme le font aussi de nombreuses pratiques telles l’homéopathie, les approches holistiques ainsi que les approches naturelles telles que «nourrir que au foin », « pas de box », « pas de fer »…
J’ai longtemps résisté à écrire sur les vaccinations, car le sujet est si effrayant pour tant d’amateurs de chevaux, les propriétaires et les soignants, que je ne voulais tout simplement pas entrer dans le débat. Mon opinion personnelle est que la pratique que nous avons vis à vis des vaccins (la sur-vaccination) – est au détriment de la santé de nos chevaux (chiens, chats et les enfants aussi).
Récemment, je ai eu le plaisir, l’honneur et le privilège d’interviewer le Dr Will Falconer*, un des vétérinaires homéopathe les plus respectés de ce pays. Voir ses articles pour Natural Horse Magazine*. Comme la plupart des vétérinaires homéopathes, il a commencé sa carrière comme Dr en médecine vétérinaire “classique”. Il est l’un des nombreux vétérinaires homéopathes ou praticiens holistiques que j’ai interviewés au cours de ces années, et j’ai remarqué un fil commun des idées, des pensées et des préoccupations qui traversent l’esprit de tous ces gens instruits et expérimentés. D’une façon ou d’une autre, ils ont tous exprimé qu’ils voulaient faire mieux. Ils voulaient trouver des moyens pour aider leurs patients à vivre vraiment une vie plus saine, plus prospère. Un autre fil conducteur de l’ensemble de leurs commentaires lors de nos entrevues était leurs préoccupations au sujet de la vaccination. Mon entrevue avec le Dr Falconer m’a finalement amené à prendre la plume pour écrire mes pensées sur la vaccination.
Je vais commencer par une citation du Dr Falconer. «Les gens ne font tout simplement pas le lien ou ne comprennent pas le préjudice que la sur-vaccination occasionne sur notre système. S’il y avait une chose que je pourrais changer d’un coup de baguette magique, ce serait l’attitude envers la vaccination. »
 

Dr Falconer a expliqué que les vaccinations répétées nuisent et déboussolent le système immunitaire.

« La plupart des vaccins pour les chevaux sont destinés aux virus, et les immunologistes vétérinaires ont prouvé scientifiquement que, une fois vaccinés pour un virus, l’immunité résultante dure très longtemps, peut-être une vie. » Dr Falconer a expliqué que les vaccinations répétées non seulement déboussolent le système immunitaire mais souvent le font se retourner sur lui-même, et même s’attaquer aux globules rouges sains du sang. (c’est ce qu’on appel une maladie auto-immune. NDLR)
« Le cheval est l’animal le plus vacciné, encore plus que les chiens et les chats, et les vaccinations répétées font plus de dégâts que n’importe quelle autre pratique de gestion. La vaccination répétée provoque une pléthore d’effets néfastes que les gens ne parviennent pas à relier au vaccin, y compris les allergies, les problèmes de peau, les pourritures de fourchette et même des changements de comportement. Ce sont des effets durables qui font des ravages. Si les gens avaient une seule prise de conscience dans leur cheminement afin d’avoir des animaux vigoureux et prospères, je souhaiterais que se soit pour qu’ils comprennent, que nous savons maintenant, que toutes les vaccinations pour les virus sont efficaces très longtemps, et des vaccinations répétées sur un cheval déjà immunisé n’ajoutent rien, mais aggrave les effets néfastes. À la fin des années 1970, un chercheur sur les vaccins Dr Ronald Schultz a découvert que les vaccins antirabiques et les vaccins de base sont efficaces à vie dans presque tous les cas.”
J’ai choisi d’utiliser les citations du Dr Falconer parce qu’il a succinctement mis certaines des préoccupations que j’ai entendues à plusieurs reprises des autres spécialistes. Donc, beaucoup de maux de nos chevaux peuvent être liés à des vaccinations répétées, comme l’a dit le Dr Falconer ci-dessus, et même plus que ceux énumérés ici.
Cependant, de nombreux vétérinaires conseillent uniquement « Surveillez les symptômes pendant quelques jours » ou d’autres paroles dans ce sens (après le vaccin, NDLR). Alors qu’en vérité des problèmes de santé chroniques sous-jacents qui peuvent causer des douleurs modérées à sévères, une léthargie, un désintérêt, voire des problèmes de comportements qui sont en fait des problèmes de santé chroniques liés aux vaccins, peuvent apparaître des semaines ou des mois plus tard et durer toute une vie.
Des soucis de pourriture de fourchette, ligne blanche et fourbure? Nous savons tous que les toxines dans le cheval migrent vers le pied. Il y a des toxines dans les vaccins qui ne vont jamais vraiment quitter le corps. Des toxines mises intentionnellement dans les vaccins pour « stimuler la réponse immunitaire » (appelé adjuvant de l’immunité. NDLR). Si cela n’était pas horrible cette phrase serait stupide, et me rappelle l’oxymore tout aussi stupide, « ferrage correctif ».
Un autre problème avec les vaccins est la façon dont ils court-circuitent le système immunitaire. Le système immunitaire provient à environ 75% de l’intestin (et surtout du biote ! NDLR).

Un système digestif sain pour un système immunitaire sain.

Mais il est également soutenu par les défenses dans tout le corps. La première ligne de défense est le nez, la gorge et même les larmes. Chacun de ces derniers commence à attaquer l’envahisseur et à signaler au système immunitaire la nécessité de se défendre, attaquer et repousser. Chacune de ces zones de défense permet de sensibiliser et de renforcer le système immunitaire. Lorsque nous injectons des vaccins directement dans le corps nous sautons tous les défenses de première ligne, privant ainsi le corps de ce savoir et de ce pouvoir. Une autre chose que le Dr Falconer a déclarée, de même que d’autres que je ai interviewés, était pourquoi nous constatons tant de chevaux avec de grandes variétés d’allergies. Les immunologistes ont relié ceci aux systèmes immunitaires confus.
 

« Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique ou de vérification est le rappel annuel».

Presque sans exception, il n’y a pas de nécessité immunologique pour un rappel annuel. L’immunité aux virus persiste pendant des années ou pour la vie de l’animal (…) En outre, la revaccination avec la plupart des vaccins viraux ne parvient pas à stimuler une réponse anamnestique (secondaire) (…) La pratique de la vaccination annuelle à notre avis devrait être considérée d’une efficacité douteuse (…) » EXTRAIT DE – Current Veterinary Therapy, Volume XI, publié en 1992 (un manuel pour les pairs, très respecté et mis à jour tous les quatre ans). Les auteurs sont les vétérinaires immunologistes Dr. Ronald Schultz (Université du Wisconsin) et Dr. Tom Phillips (Scrips Research Institute).
L’immunologie a reconnu pour de nombreuses années que les virus fournissent une immunité de longue durée. (Parce que leur code génétique s’imbrique dans le notre. NDLR) C’est pourquoi votre médecin ne vous envoie pas de carte postale pour réitérer votre vaccin contre la variole ou contre la poliomyélite chaque année.
Alors pourquoi tant de vétérinaires prescrivent et recommandent les vaccinations répétées? C’est une question à laquelle eux seuls peuvent répondre. L’argent? Le résultat? Ils croient vraiment que c’est le mieux pour leurs clients? La chose intéressante est de savoir combien d’entre eux commencent à remettre ceci en question. Toute la question des vaccins est si difficile à discuter. Les vétérinaires n’étudient pas beaucoup sur l’immunologie, tout comme ils n’apprennent pas beaucoup sur la nutrition.
 

Beaucoup de propriétaires de chevaux sont aux prises avec la pression de leurs entourages qui font régner la peur, le doute de soi.

Avez vous besoin de vacciner pour les show et compétitions, le devez-vous vraiment ? Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin de certificats de vaccination pour voyager, ce n’est pas vrai, je crois que je ne me trompes pas en disant que aucun des États exigent des certificats de vaccination, seul le test de Coggins, et peut-être le certificat sanitaire vétérinaire. Quelques pensions exigent les vaccinations, cela peut-il être négocié? Je déménagerais mon cheval.
Ce ne sont que mes pensées, je les partage dans l’espoir que vous pourrez réfléchir à ce sujet, et faire des recherches de votre propre côté. Il y a beaucoup d’informations un peu partout aujourd’hui. Je crois en « une fois suffit en matière de vaccination ». Il est de loin préférable d’apprendre à aider votre cheval à construire un système immunitaire le plus fort possible afin qu’il puisse se défendre contre les envahisseurs, virus inclus. Le tétanos est la seule vaccination qui doit être répété tous les 7 ans. (Son efficacité n’a jamais été prouvé scientifiquement. Ndlr)
Pour moi et ma jument Kessy, elle n’aura jamais une autre vaccination, ou des fers. Oh, et elle n’a pas été vermifugée chimiquement depuis 4 ans, j’ai juste fait une analyse fécale, pas de vers.
 
Gitty Up ~ Dutch Henry

Autres articles qui pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus